Construction d’une maison passive à basse goulaine
Localisation
Basse Goulaine [44]
Equipe de Maitrise d’oeuvre
JA’AD architecture
Maîtrise d’ouvrage
Particulier
Programme
Construction d’une maison passive de type 5. Nous avons souhaité privilégier la façade sud et son apport en lumière et en chaleur. Les pièces de vie s’ouvrent largement sur cette façade et les pièces de nuits (situées au nord) profitent de la lumière indirecte du sud grâce à
des ouvertures traversantes. Le séjour, au sud, est baigné de lumière grâce à de larges ouvertures en façade et en toiture. Le séjour s’ouvre sur une terrasse au sud et la cuisine sur une terrasse au nord/ouest. La circulation au sud lie l’ensemble des espaces et accueille un bureau et un espace multi-activité qui évolue en fonction des besoins.
Phase
Conception – Livré en 2022
Surfaces
Surface plancher = 152 m²
Montant des travaux
438 000 € HT
Matériaux
La maison est construite en ossature bois et un mur en terre crue le long de circulation principale permet d’apporter davantage d’inertie et de matière à la maison.
Les matériaux et les couleurs utilisés en façade et en toiture s’inspirent de la fôret alentour : De la terre au vert de la cime des arbres. Le revêtement des couvertures, en zinc à joint debout vert d’eau, se retourne en façade. Les autres façades sont, soit en enduit terre, soit en bardage bois brulé. La toiture plate de l’extension est végétalisée. Les menuiseries côté sud sont en aluminium noir et celles côté nord en bois.
Les + du projet
Maison passive
Création de mobilier sur mesure
Utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés